Historique


Une association vivante qui a marqué la région


L'association DECOR a été enregistrée en sous-préfecture de Nyons le 23 novembre 1977.

Ses statuts stipulent "Favoriser le développement des communautés rurales du Nyonsais et des Baronnies par le biais d'actions de type communautaire permettant des échanges économiques, sociaux et culturels entre les habitants.

A cette époque, l'association est composée de jeunes de 20 à 30 ans qui veulent s'investir dans la région où ils habitent et en assurer la survie.

La dernière épicerie du village des Pilles allait fermer.Le bâtiment de l'épicerie est immense : de grandes salles en étage sont disponibles pour faire des animations et se réunir.

Le fond de commerce est racheté grâce à un prêt de Marion Duval (médecin) et Pierre Colombot (universitaire qui fondera ensuite à Nyons le CEDER, Centre pour l'Environnement et le Développement des Énergies Renouvelables).

Et voilà l'épicerie rouverte. Et les animations se développent : des repas-rencontres sont organisés tous les vendredis, une bibliothèque de 800 ouvrages est installée en groupant les livres de tous, sont créés des ateliers d'enfants, un labo-photo, un groupe de théâtre, des cours de danse, de T'ai Chi, un ciné-club, des cours de respiration pour les femmes enceintes et leurs conjoints, des journées d'échanges de vêtements, etc.

Des spectacles sont organisés grâce à des subventions Jeunesse et Sports et Département : chanteurs, théâtre… ainsi que des soirées et conférences sur des thèmes proposés par les habitants.

Créé pour les affiches des pièces du groupe de théâtre, un atelier de sérigraphie permet aux initiatives locales d'imprimer leurs affiches.

L'association est vivante, une trentaine de personnes se retrouvent chaque semaine lors des repas-rencontres, l'ambiance est à l'échange et à la solidarité.

Un bulletin régulier d'une trentaine de pages reprend le fil de ces activités.

En liaison avec les agricultures biologiques locaux, l'épicerie crée une activité de coopérative d'alimentation saine intitulée l'Eclat de Riz où leurs produits peuvent être commercialisés, qui se transformera en SARL en avril 1984.

Une boulangerie biologique au four à bois est créée qui prendra plus tard son autonomie et se constituera elle aussi en SARL sous le nom de Pain d'épi.

Le 29 mai 1984, l'association DECOR reçoit à Paris le prix de l'initiative locale au concours national de la Caisse des Dépôts et Consignations : une bourse de 50 000 F permet d'acheter une camionnette pour faire les marchés avec les produits de la coopérative.

L'hebdomadaire La Tribune titrera sur une page entière : "Vivre et travailler au pays".

Lorsqu'en 1986 le bâtiment de l'épicerie est détruit pour ouvrir le tunnel de déviation de la rue principale des Pilles, l'Eclat de Riz se déplace à Nyons où elle existe encore aujourd'hui, avec son magasin de la rue des Déportés.

L'association DECOR continue ses activités pour enfants au village des Pilles, quelques spectacles et rencontres, son groupe de théâtre et son ciné-club au café des Pilles mais la disparition de son propre local occasionne une perte d'activité.



Nouvelle dynamique




Les enjeux de survie face au déclin tant économique que social et culturel de notre région reculée n'ont pas changé, même si les contextes évoluent.

Aujourd'hui, l'association DECOR reprend des forces autour de nouveaux projets en phase avec ces évolutions.

L'enjeu est de sauvegarder et développer les relations sociales à travers des services de proximité.

En liaison avec l'association pour l'animation sociale du Haut-Nyonsais, le Tam-tam des Baronnies et l'association pilloise Africultures, DECOR développe un projet original : Ensemble ici en Baronnies (www.ensembleici.fr).

Il s'agit d'une démarche collaborative couvrant tout les territoire des Baronnies provençales et qui se donne pour but de participer à son développement culturel à travers la mise en relation des citoyens et habitants, la valorisation des ressources et de la vie associative, l'appui aux initiatives citoyennes et participatives.

C'est le grand projet de DECOR, mais, utilisant au maximum les nouvelles perspectives ouvertes par les nouvelles technologies de l'information et de la communication, l'association réalise toute une série de projets informatiques locaux ou nationaux comme prestataire et/ou animateur (cf. "nos réalisations").